top of page
Petit et large
image site.png

Qui suis-je?

Bonjour à tous, je m’appelle Anastasia et je suis éducatrice de jeunes enfants (EJE) depuis 2017.

Avant d’obtenir mon diplôme d’état, j’ai été animatrice en centre de loisirs, bénévole dans une crèche parentale et auxiliaire de vie dans un hôpital gériatrique.

 

 

Pendant ma formation, j’ai découvert et appris le métier d’EJE dans de multiples cours théoriques, mais aussi au sein de nombreux lieux de stages, avec des projets pédagogiques variés, mais toujours avec des professionnels ultra-motivés qui m’ont continuellement insufflé la passion du métier.

 

Après l’obtention de mon diplôme j’ai travaillé au sein d’un relais assistants maternels, de plusieurs multi-accueils, mais aussi en protection de l’enfance (pouponnière et maison pour enfants à caractère social).

J'ai aussi eu la possibilité de me former à :

- La communication gestuelle associée à la parole (signes avec bébé).

- L'accompagnement des violences conjugales et intrafamiliales.

- La gestion de l'agressivité.

- L'hypnose éricksonnienne.

 

Ces expériences, aussi riches que différentes, m’ont amenée à réfléchir constamment à mon métier, à le remettre en question, prendre du recul, à le valoriser et le porter en étendard. 

Être éducateur n’est pas seulement être expert de la petite enfance, c’est aussi et surtout être acteur de politiques sociales, passeur de flambeau de la petite enfance, c’est savoir à la fois écouter, comprendre, enregistrer, diffuser, faire vibrer, créer, semer des graines comme j’aime souvent le dire.

 

J’ai pris la décision de penser mon métier différemment, de suivre la voie de la profession libérale comme certains de mes consœurs et confrères l’ont fait avant moi.

Ma volonté première est d’apporter un accompagnement adapté aux structures sociales, médico-sociale et du champs de la petite enfance.

Ma démarche a été soutenue par de nombreux acteurs locaux qui sont aujourd'hui mes partenaires (centres sociaux, MJC, associations, multi accueils, communes, communautés de communes, foyers d'hébergement spécialisés ... ). Ce travail en partenariat et en réseau me permet de travailler avec de multiples familles et professionnels de l'enfance et de la petite enfance sur le territoire mosellan et Meurthe et mosellan. 

La région grand est m'a également apporté son soutien, en me nommant lauréate du prix "jeunes entrepreneurs grand est". 

 

À domicile ou sur des ateliers avec différentes thématiques, ma philosophie est de vous accompagner à comprendre ce qu’est un jeune enfant et révéler votre savoir-faire, avec bienveillance, non-jugement, neutralité, humour.

bottom of page