top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAnastasia Lery

Écouter l’enfant qui est en soi pour se connecter à son enfant: le ridicule ne tue pas.

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021

Comprendre votre enfant n’est pas toujours une chose facile. Ils ont parfois des idées bizarres et pour autant spontanées, au point qu’on se demande où ils vont les chercher.

En travaillant avec des enfants, je me suis déjà retrouvée à conduire un bus jusqu’à la mer assise devant une chaise minuscule, et les arrêts annoncés par la petite Marie étaient tous plus farfelus le uns que les autres; « arrêt de la licorne », arrêt du vélo rose »…

J’ai aussi participé à des ateliers culinaires dirigés par une mini-cheffe de 36 mois, et j’ai appris à cuisiner de la soupe au couscous et au chocolat.

Et je ne vous parle pas des centaines de fois où un enfant m’a envoyée me coucher parce que je n’avais pas fini ma soupe!


En somme, quand nous travaillons avec des enfants, nous laissons de côté toutes nos représentations, tous nos aprioris, pour nous laisser porter par leur imaginaire.


Ce n’est pas une chose facile de prime à bord. On nous a éduqués pour nous rapprocher de la réalité, nous couper de notre imaginaire, nous ancrer dans un quotidien.

Or l’enfant est naturellement « programmé » pour faire appel à son imaginaire. C’est sa source d’inspiration. Et c’est son mode de pensée jusqu’à ce qu’il puisse comprendre le monde qui l’entoure, ses tenants et ses aboutissants.


Un jeune enfant a la particularité magnifique et singulière d’être spontané, dénué de tout jugement et d’expérimenter tout ce qu’il peut. Il part de ses propres compétences et cherche à les développer continuellement et ça par le jeu! Pauline Kergormard a dit « le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie ». Vers l’âge de 16 mois, il va commencer à jouer « pour de faux », à expérimenter par le jeu ce qu’il observe autour de lui. Ces expérimentations vont se coupler avec des apprentissages moteurs et sensoriels, et là encore son imaginaire et sa spontanéité sont ses forces.


Alors, se reconnecter à l’enfant qui est en soi permet de changer de « canal » de réflexion pour se caler sur le « canal » de votre enfant. C’est comme changer de station de radio!

Nous nous connectons toute la journée aux réseaux sociaux, à nos mails, à des univers extérieurs au nôtre, depuis l’avènement d’internet c’est une connexion quotidienne!

Pourquoi pas se connecter à soi et à son enfant?


Cela va vous demander quelque chose de difficile, le LÂCHER PRISE!

Cette situation demande de déconstruire ce qu’on a appris mais aussi de la disponibilité psychique, puisqu’il faut pouvoir trouver du temps dans son quotidien pour ça, écarter vos préoccupations de votre esprit, pour être vraiment connectés.

C’est là que votre enfant intérieur intervient. Lui n’est pas pris dans les préoccupations quotidiennes, il ne cherche qu’à exprimer sa créativité et à s’amuser!

Rassurez-vous, c’est possible!


Prenez plaisir à patouiller dans du sable magique ou de la peinture, à créer des dizaines d’escargots en pâte à modeler, à sauter dans les flaques d’eau, à chercher des petits insectes dans le jardin, à prendre le temps de sentir l’odeur de l’herbe fraîchement coupée, de regarder les couleurs changeantes de l’automne… Laissez vous guider par votre enfant intérieur, laissez vous guider par votre enfant!


Prenez du temps, lâchez prise, connectez vous!


Si vous souhaitez vous amuser, vous lâcher et expérimenter, je propose des ateliers zéro déchet pour créer des supports ludiques. Dans ces ateliers je ne vous propose pas seulement de créer un jeu pour votre enfant, mais aussi d’expérimenter, de laisser s’exprimer votre enfant intérieur et de vous expliquer pourquoi et comment sont construits et pensés les jeux pour enfants.

Avec les pistes que je vais vous apporter, il vous sera plus facile de proposer à votre enfant des jeux et activités simples, qui participerons à son bien-être et au vôtre. En ayant des journées plus que chargées, le laps de temps que vous pourrez passer à jouer avec votre enfant est précieux et je peux vous aider pour que ce moment soit placé sous le signe du partage, de l’amusement et du bien-être.


Rejoignez-moi!


Crédit photo: Scott Webb



14 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page