top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAnastasia Lery

Pourquoi créer des supports de jeux zéro déchet?

Vous avez pu voir sur mon site internet ou sur mes flyers que je propose des ateliers « zéro déchets » aux parents.


Mais qu’est ce que sont ces ateliers? et pourquoi?


Lorsque j’étais étudiante éducatrice de jeunes enfants, j’ai participé à des semaines de « thématiques éducatives » pendant lesquelles nous apprenions à mobiliser notre créativité pour créer des jeux pour enfants, des tapis sensoriels, des déguisements, des marionnettes, des instruments de musique… Et des spectacles! (Oui, vous saurez qu’un éducateur de jeunes enfants est multi-tâche et qu’il est complètement apte à fouler les planches pour émerveiller de petits enfants).


Au delà de l’aspect créatif et ludique de ces semaines de thématiques éducatives, cela nous permettais de mettre un sens sur ce que nous avons créé. Nous comprenions que chaque choix de support, de matière, de forme, avait un objectif pour stimuler un élément ou un autre du développement du jeune enfant.


Outre le fait que dans ma vie personnelle j’adore créer de petites choses, cela m’a énormément plu et j’y ai beaucoup appris.


Par la suite, j’ai pu mobiliser ces apprentissages lors d’un stage en protection de l’enfance. J’accompagnais des familles qui parfois avaient très peu de moyens mais une grande volonté d’apporter des supports de jeux adaptés à leur enfant, et surtout de s’y impliquer. Fabriquer un support de jeu a une dimension tout à fait différente d’un achat.

Derrière la fabrication d’un support, il y a de la réflexion, du temps, parfois quelques sueurs froides, et ensuite le regard de l’enfant qui découvre avec émerveillement ce que son parent a fabriqué pour lui.

Il y avait aussi une dimension financière. À l’impossible nul n’est tenu. Des bouchons de bouteille de lait se sont transformés en perles pour un enfant déficient visuel, des Tupperwares et cuillères en bois devenaient des contenants parfaits pour le transvasement. Évidemment, on ne pouvait pas faire du transvasement classique de riz, puisqu’il fallait manger le riz et non jouer avec. Avec un parent nous avons fait patiemment des perles de papier avec des catalogues et publicités qu’elle avait précieusement conservés.


En voyant tout l’intérêt de ce travail d’accompagnement pour les parents, et pour les enfants, j’ai continué d’apporter sur mes futurs lieux d'exercice cette « patte » zéro déchet. Et c’était toujours un moment super agréable et ludique de voir les enfants s’amuser avec de petits supports que je créait, parfois sur le fil avant leur arrivée du matin.


Quand j’ai réfléchi à mon entreprise et à ce que je pourrais proposer, l’atelier zéro déchet est venu naturellement.


Ainsi, j’aimerais pouvoir transmettre l’intérêt de ces supports pour le développement du jeune enfant, mais aussi pouvoir créer un espace d’échange bienveillant, chaleureux et ludique. L’intérêt est de prendre plaisir à fabriquer, pour prendre plaisir à jouer!


je vous propose pour commencer deux versions de loto sensoriel que j’ai créé; un en carton et un en bois. Les matières sont des supports que j’ai récupéré au fur et à mesure (linoléum, éponge, tissu, chaussette, carton ondulé, emballage de cadeau, papier de verre, papier de soie…). Le bois a été récupéré gratuitement dans les chutes d’un magasin de bricolage, où un employé a adhéré à mon projet et a gentiment accepté de me redécouper les chutes au format de mon loto sensoriel!


Contactez-moi pour participer à un atelier zéro déchet, de nombreux supports vous attendent!


Voici les photos:


À bientôt!

28 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page