top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAnastasia Lery

L'éducateur de jeunes enfants, ce drôle d'oiseau!

Bonjour à tous!


Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un sujet central bien que passé souvent à la trappe.

Un éducateur de jeunes enfants, qu’est ce que c’est?

Je vais prêcher un peu pour ma paroisse, je vous préviens, mais en même temps pourquoi faire appel à un.e éducateur.trice de jeunes enfants (EJE) si vous n’en comprenez pas l’intérêt?


Ce point d’attention est d’autant plus utile que notre métier tend à être invisibilisé au fur et à mesure des réformes gouvernementales, des lois…

Nous sommes assez peu mentionnés dans les solutions envisagées pour accompagner les parents, les enfants…


Et pour cause, nous sommes des hybrides! De drôles d’oiseaux multi-tâches, capables aussi bien de lire un livre tel un conteur et dans la foulée de réfléchir à la prochaine réunion d’équipe tout en répondant au téléphone à une maman qui a expressément besoin d’une place d’accueil parce qu’elle a un entretien d’embauche.


Nous avons des compétences tant dans l’accompagnement de l’enfant, de ses parents et plus largement de sa famille, que dans le management d’une équipe plus ou moins grande, dans la conduite de projets, dans la connaissance des conduites à tenir en termes de santé, de sécurité, d’intégrité, nous gérons les partenariats, formons les équipes…

Parce que oui, en centre de formation des métiers de la petite enfance, les autres métiers n’ont pas 3 longues années d’études pour se former et se perfectionner! Les autres professionnels sont lâchés sur le terrain, chacun pour soi et Dieu pour tous.

Un professionnel de la petite enfance a le choix de se former, d’apprendre et d’évoluer quand il arrive sur le terrain. Cela dépend des sensibilités de chacun et ces sensibilités font la différence. Je m’adresse aux professionnels du monde de la petite enfance, nous savons qu’avec l’évolution politique de notre métier, les motivations pour accéder à ce métier ne sont pas toujours les mêmes et nous nous retrouvons sur le terrain avec des disparités.


En tant qu’éducateurs de jeunes enfants, nous sommes armés (imaginez un rambo, avec tous ses joujoux), armés de savoir-faire et savoir-être, et nous sommes avides d’en apprendre toujours plus, auprès de collègues, de familles, d’enfants, en formation.



Ce qui nous lie c’est le feu sacré, la passion de notre métier.


Nous éducateurs de jeunes enfants, pouvons travailler dans tous les milieux qui concernent de près ou de loin des jeunes enfants; Multi-accueil, Relais Assistants Maternels, centre social, Lieux d’Accueil Enfant Parent, ludothèque, halte jeux, Protection Maternelle et infantile, coordination de service petite enfance, Centre Communal dd’Action Sociale… Mais aussi en protection de l’enfance, maison maternelle, pouponnière, Maison pour Enfants à Caractère Social, services d’accompagnement éducatif à domicile judiciaire ou administratif, Centre d’hébergement d’urgence mère enfant… Sans oublier tout le champs du handicap, Institut Médico Éducatif, Institut d’Education Motrice, Service de Suivi d’Education et d’Accompagnement à domicile, Centre d’Action Médico Sociale Précoce, mais aussi les services de psychiatrie infanto-juvénile, les Centre Médico Psycho-Pédagogiques, les services de pédiatrie (hématologie etc…) et parfois la maternité.


La liste est longue n’est-ce pas? Elle l’est tout autant que la liste de nos compétences.



Être EJE ce n’est pas seulement jouer avec les enfants toute la journée, c’est avoir un œil aiguisé et avisé sur leur développement moteur, psycho-affectif, leur socialisation et savoir ce qu’on pourrait leur apporter pour répondre à leurs besoins. C’est aussi pratiquer la communication non-violents et essayer d’apporter le plus de positif et de valorisation aux adultes de demain.


Être EJE c’est savoir échanger sur des sujets sensibles ou banals, avec des parents tous aussi différents les uns que les autres, avec leur histoire, leur sensibilité. C’est repérer l’émotion, l’accueillir et l’accompagner.


Être EJE c’est travailler en partenariat avec des professionnels de tous horizons, qu’ils soient dans le domaine de la santé, travailleurs sociaux ou musiciens, marionnettistes, bibliothécaires…


Être EJE c’est savoir interagir avec les politiques de son territoire, porter en étendard tant son métier que le travail de toute une équipe sur un projet, essayer de concilier volontés politiques et faisabilité sur le terrain.


Être EJE c’est manager une équipe en prônant et en appliquant un management bienveillant et juste, c’est être un véritable tampon entre les politiques, la direction et l’équipe. C’est un entre-deux qu’il faut tenir, mais il faut aussi accompagner l’équipe et l’accompagner dans ses difficultés ou ses questionnements. C’est utiliser des outils pour accompagner des professionnels, car si l’équipe est sereine, l‘accompagnement des enfants sera serein.


Être EJE c’est aussi ne pas se perdre en route, ne pas s’éparpiller, garder ses valeurs et ses conceptions tout en les faisant évoluer. C’est parfois se taire et écouter, apprendre. C’est avoir le droit à l’erreur et apprendre encore. C’est tenir bon en cas de tempête, garder le cap. C’est être un repère pour les enfants, les familles et l’équipe. C’est avoir au moins 10 cerveaux qui tournent à plein régime.


Être EJE c’est être un expert de la petite enfance, tout simplement. C’est exercer une profession qui n’est ni connue, ni reconnue et qui pourtant est utile au vu du bagage que nous avons, de notre personnalité, de nos savoir-faire et savoir-être.


Nous sommes formé.e.s et prêt.e.s à vous accompagner.


Je suis là pour mettre à votre disposition tous mes outils, toute ma bienveillance et mon écoute. Je peux vous apporter un accompagnement à domicile, pas seulement en cas de problématiques, aussi en cas de questions, de doutes, de besoin d’être entendu et rassuré. Je peux vous accueillir en atelier pour vous permettre de passer un moment en dehors du quotidien, d’apprendre des choses sur le développement de votre enfant et de vous amuser en même temps.

Je peux vous permettre de vous exprimer sans crainte d’être jugés, ou mal considérés.


L’accompagnement que je vous propose a un effet de ricochet. Si vous vous sentez bien, écoutés, rassurés, entendus et compris, il en sera de même pour votre enfant, qui est connecté à vous.


Passez le cap, contactez moi et tentez l’aventure!




79 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page