top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAnastasia Lery

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les enfants sans jamais oser le demander

Dernière mise à jour : 1 oct. 2021

Devenir parent est une aventure. N'en déplaise à ceux qui vous expliquent que c'est simple comme bonjour.


Devenir parent est une aventure de tous les instants. De la conception à l'envol de votre oisillon, vous voguerez sur ce que j'appelle un océan. Parfois calme et serein, parfois animé de quelques vaguelettes et parfois en pleine tempête. (Vous le constaterez, je suis une grande fan des métaphores!!).


Comme tout aventurier, vous avez besoin d'une carte afin de trouver votre chemin.


Les enfants ont des caractéristiques et des besoins. Les connaître et les détecter c'est apprendre à répondre aux besoins de votre enfant en fonction de leur caractéristiques.


Exemple concret: mini-vous a 20 mois. Vous devez partir chez votre amie, et cela fait plusieurs semaines que ce déjeuner est prévu.


Manque de bol, mini-vous a décidé de se rouler par terre, de hurler, de pleurer, de devenir tout rouge et il refuse d'entendre raison. Vous ne comprenez pas pourquoi il se met dans un tel état. Il est impossible de partir à l'heure, il va y avoir des bouchons, et puis le temps de l'attacher dans la voiture.... vous serez très TRÈS en retard.


Soit, une situation que vous avez probablement déjà rencontrée.


Maintenant prenons un peu de recul, mini-vous a 20 mois, il entre donc, ou est déjà dans la période d'affirmation de la personnalité (terme que je préfère largement au fameux "terrible two" OU période d'opposition). C'est la caractéristique qui nous intéresse ici.

Votre enfant veut affirmer sa personnalité et montrer qu'il est une personne à part entière, différente de vous.


Il a donc besoin d'être reconnu comme tel.


Ainsi, vous n'aviez peut être pas remarqué dans l'empressement que mini-vous voulait mettre ses bottes de pluie alors que vous lui avez logiquement mis ses sandalettes puisqu'il fait 30C° dehors... Et de là s'est produit le drame.


Donc, votre enfant affirme sa personnalité et a besoin que vous la reconnaissiez, que vous reconnaissez le fait qu'il ait envie de mettre ses bottes.


Le souci étant que.... mini-vous va s'affirmer sur à peu près tout et n'importe quoi.

Vous allez donc devoir faire preuve de diplomatie, mais aussi de cadre (Oui les enfants ont besoin d'un cadre qui leur montre les limites, qui peuvent être tout bêtement le fait de mettre des vêtements adaptés à la saison)


Et voilà le travail de funambule qui commence!!


Comment trouver cet équilibre?

Comment adoucir un peu ces moments d'affirmation?

Comment faire pour que votre enfant se sente écouté et reconnu, tout en faisant en sorte qu'il prenne en compte le cadre que vous lui posez?


Je suis à votre disposition pour vous aider à décrypter votre carte, vous accompagner dans votre aventure de la parentalité!


N'hésitez pas à me contacter!


23 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page